Le stage : questions fréquentes

En quelques mots…

Domaines d’activité : En relation avec la formation. Urbanisme, aménagement, environnement.
Toutes structures publiques ou privées : encadrement réglementaire, maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’usage.

Début de la période de stage : Stage de fin de Licence et M1 après les derniers examens (≈ 25 mai). Stage de fin de Master à partir du 1er avril.
Fin de la période de stage : Avant le début de l’année universitaire suivante. En fin d’études, une semaine avant les soutenances.

Durée des stages et gratification : minimum L3 : 5 semaines, 25 jours travaillés, 175h • minimum M2 : 4 mois, 88 jours travaillés, 616h ; maximum 6 mois, 924h.
Si la durée du stage est supérieure à deux mois consécutifs, le montant minimum de la gratification est fixé à 15 % du plafond de la Sécurité sociale, soit 4,35 € par heure de présence effective depuis le 1er janvier 2024. Les organismes publics ne peuvent pas verser de gratification supérieure au montant minimum légal sous peine de requalification de la convention de stage en contrat de travail.
(décret 2014-1420 du 27/11/2014, art. D124-6)

Dates des soutenances : 2026-09-24-2026-09-25

Licence prof. CREB • rapport d’alternance attendu le 2026-06-22
Rapport de stage L3-M2 attendu le 2026-09-10
Rapport d’étape (M2) attendu le 2026-06-10

A. Objectifs généraux

Comme le prévoient les textes réglementaires qui régissent les stages, la structure d’emploi et le type de travail doivent être en relation avec la formation. L’encadrement de chaque stagiaire est assuré conjointement par un tuteur professionnel chez l’employeur et par un tuteur universitaire désigné par l’Institut.

Pour un traitement rapide, tous les messages concernant les stages doivent être adressés à stages@geoarchi.bzh.

Le stage se conclut par la rédaction d'un rapport et par une soutenance orale de 30 minutes à l’université (voir ci-dessous les indications sur les contenus et l’évaluation). La session de soutenances se tient généralement pendant les derniers jours ouvrables de septembre (consultez les emplois du temps et la page d’accueil de ce site).

B. Employeurs et fonctions

L’Institut diffuse, via l’association Carré Géoarchi, les offres de stages — et d’emplois — qui lui sont directement transmises. Même si le statut de stagiaire est le plus fréquent, l’expérience professionnelle peut être acquise sous un autre statut (contrat de travail, service civique, etc.), dès lors qu’elle donne lieu à un rapport et à une soutenance dans des conditions identiques à celles des stages.

Les candidatures spontanées doivent être faites auprès d’employeurs et pour des fonctions dont les caractéristiques correspondent aux programmes de la formation : toutes les formes d’activité (services publics, bureaux d’études, agences, etc.) en relation avec l’urbanisme, l’aménagement et l’environnement sont a priori concernées, mais il est préférable, en cas de doute, que les stagiaires s’assurent de l’accord préalable de la personne responsable du jury.

L’intégralité de la durée du stage doit être effectuée chez un unique employeur, éventuellement en plusieurs périodes.

Stages des deux dernières années

Tri par ville. Lorsque le thème est indiqué, il a été enregistré par le ou la stagiaire au moment de la convention.

  • AURA ag. d’urbanisme (Angers), Florence GUITER <florence.guiter@aurangevine.org>. ZAN.
  • Pôle Métrop. Loire Angers (Angers), Valérie BRUNET <valerie.brunet@aurangevine.org>. Trame écolog. urbaine.
  • URBATERRA (Angers), Milène GUILLET <m.guillet@urbaterra.fr>.
  • Agence d'Urbanisme d'Angers AURA (Angers), Florence GUITER <florence.guiter@aurangevine.org>.
  • CC Cap-Sizun (Audierne), Séverine PERHERIN <severine.perherin@cap-sizun.fr>. Service urbanisme.
  • Atelier KER ANNA (Bain-de-Bretagne), Anne AUDRAN <a.audran@keranna-paysagiste.fr>. maîtrise d'œuvre paysage / urbaine.
  • AGENCE D’URBANISME ATLANTIQUE & PYRENEES (AUDAP) (Bayonne), Antonia GARCIA <a.garcia-lancesseur@audap.org>.
  • ADEUPA (Brest), François Rivoal <francois.rivoal@adeupa-brest.fr>. Mobiilités.
  • Tristan La Prairie Architecte (Brest), Tristan LA PRAIRIE <t.laprairie@ateliertlpa.com>.
  • GE BMA (Brest), Laura MENEXIADIS <laura.menexiadis@brest-bma.fr>. Siamorphose.
  • BMH (Brest), Lemarchand Douressamy <ldouressamy@bm-h.fr>. renouvellement urbain Kerbernier.
  • Atelier TLPA (Brest), Tristan LA PRAIRIE <t.laprairie@ateliertlpa.com>.
  • SEMBreizh (Brest), Yann SAUVEE <yann.sauvee@sembreizh.fr>. urba op. concessions.
  • AILES (Association d'Iroise pour le Logement, l'Emploi et les Solidarités) (Brest), Xavier ROUX <xavier.roux@ailes29.org>.
  • BIOTOPE (Brest), Céline OGOR <cogor@biotope.fr>.
  • Pontaniou pour s'évader (Brest), Alban BEAUDOUARD <albanb@alterouest.fr>.
  • SaveStangAlar (Brest), Vincent Langlet <vincent.langlet@univ-brest.fr>.
  • Pontaniou pour s'évader (Brest), Alban BEAUDOUARD <albanb@alterouest.fr>.
  • Eliana BENTO Architecture et Urbanisme (Brest), Eliana BENTO <elianamsb@gmail.com>. Agence de maîtrise d’œuvre.
  • Isabelle NIVEZ Paysagiste Conceptrice (Brest), Isabelle NIVEZ <isabellenivez-paysagiste@outlook.com>. Agence de maîtrise d’œuvre.
  • Brest Métropole (Brest), Marine BRUNIN <marine.brunin@brest-metropole.fr>. Droit des sols.
  • Adeupa (Brest), Julien GINGEMBRE <julien.gingembre@adeupa-brest.fr>. Observatoire mobilité / vulnérables.
  • BMA (Brest), Olivier DUIGOU <olivier.duigou@brest-bma.fr>. Resp. d'opérations ZAC.
  • SEMBreizh (Brest), Marine KERGUENOU <marine.kerguenou@sembreizh.fr>. Opérations d'aménagement des îles du Ponant.
  • SEMBREIZH (Brest), Sébastien BAUGÉ <sebastien.bauge@sembreizh.fr>.
  • Sud Ouest Environnement (Buxerolles), Anne-Lise SAZY LASSALLE <lassalle@soe-conseil.fr>. intégration des projets d'énergie renouvelables tels que les parcs photovoltaïques dans les documents d'urbanisme.
  • TECAM (Caen), Guillaume JACQUET <g.jacquet@tecam.fr>.
  • SHEMA (Caen), Cédric BASLEY <cbasley@shema.fr>.
  • Tecam (Caen), Guillaume JACQUET <g.jacquet@tecam.fr>.
  • Sembreizh (Cesson-Sévigné), Sébastien Baugé <sebastien.bauge@sembreizh.fr>.
  • Ville de Chambéry (Chambéry), Eric DUPRAZ <e.dupraz@mairie-chambery.fr>. schéma de déplacements piétons.
  • Conservatoire du Littoral (Chausey), Hervé NIEL <h.niel@conservatoire-du-littoral.fr>. notice de gestion sur la partie publique de l'île de Chausey.
  • Ville de Cherbourg (Cherbourg-en-Cotentin), Clémentine VINCELOT <clementine.vincelot@cherbourg.fr>. OAP - projet éco-paysager, ville-jardin.
  • Antenne de la DREAL Auvergne Rhône-Alpes (Clermont-Ferrand), Dorothée JEHAES <dorothee.jehaes@developpement-durable.gouv.fr>.
  • CABINET D’ARCHITECTURE DE DECORATION ET DE CONSEILS (CADEC) (Dakar SÉNÉGAL), Malick GUEYE <gueye_malick_1@yahoo.fr>.
  • Ville de Dax, serv. urba (Dax), Svetla SCHAFF <svschaff@dax.fr>. Politiques de revitalisation.
  • Communauté de communes des Coëvrons (Évron), Laurine LEMAITRE <llemaitre@coevrons.fr>. Dir. Aménagement.
  • Atelier ERSILIE (Guer), Emma VESIEZ <emma.vesiez@atelier-ersilie.fr>.
  • Atelier Lokal (La Rochelle), Jean-Baptiste LACOMBE <jblacombe@lokal.re>. Urba / Paysage, PLU et cours d'écoles.
  • Commune de Landéda (Landéda), Ophélie BECHAMP <o.hergot@landeda.fr>.
  • Lannion-Trégor Communauté (Lannion), Marie ROUSSET <marie.rousset@lannion-tregor.com>. ZAN.
  • CCPI (Lanrivoaré), Laure OZENFANT <laure.ozenfant@ccpi.bzh>. Densités - ZAN.
  • CCPI (Lanrivoaré), Laurent DEROUARD <laurent.derouard@ccpi.bzh>. OAP et Observatoire de l'Habitat et du Foncier.
  • Agence d'urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (Le Pontet), Aurore PITEL <aurore.pitel@aurav.org>. SCoT / ZAN.
  • Agence Scale (Les Herbiers), Benjamin NORRITO <contact@agence-scale.com>. urbanisme réglementaire.
  • Agence Scale (Les Herbiers), Axel PIET <axel.piet@agence-scale.com>. révisions de PLU/ PLUi, requalification de centres-bourgs ruraux.
  • Communauté Lesneven Côte des Légendes (Lesneven), Jeanne FAUVEL <pvd@clcl.bzh>.
  • Commune de Locmaria-Plouzané (Locmaria-Plouzané), Frédérique GUILLEMIN <direction-generale@locmaria-plouzane.fr>. Plan communal de sauvegarde.
  • Agence Fabriques (Lyon), Aimé LUBIN <fabriques@fabriques-ap.fr>. aménagement en milieu rural, paysages agricoles.
  • Médiaterre Conseil (Marseille), Gilles DOUCE <mediaterre.conseil@sfr.fr>. Évaluations environnementales.
  • EPF Alpes Prov. Côte-d’Azur (Marseille), Frédéric BARRIÉ <f.barrie@epfprovencealpescotedazur.fr>.
  • Métropole (Marseille), Christophe GARRIC <christophe.garric@ampmetropole.fr>. ZAC.
  • Bureau d'études "GROUPE HUIT" (Marseille), Danielle DEVOGLIO <danielle.devoglio@groupehuit.com>. études urbaines et cartographie SIG règlements d’urbanisme pour Abidjan.
  • Agence 50 Pas Géométriques de la Martinique (Martinique (Fort-de-France)), Noémie GRATIEN <noemie.gratien@50pas972.com>. Renouvellement habitat.
  • CC Blavet Bellevue Océan (Merlenevez), Élie PRADEILLES-RIVOAL <elie.pradeilles@bbo-communaute.bzh>.
  • Morlaix-Communauté (Morlaix), Elise BIHAN <elise.bihan@agglo.morlaix.fr>. Petites villes de demain.
  • Morlaix Communauté (Morlaix), Emmanuelle BESNIER <emmanuelle.besnier@agglo.morlaix.fr>. Diagnostic foncier, Questionnaire Manufacture.
  • Conseil départemental 92 (Nanterre), Alexis GASTAUER <agastauer@hauts-de-seine.fr>. Densification durable.
  • Atelier du Lieu (Nantes), Nolwenn DULIEU <atelier.du.lieu@architectes.org>. diagnostics territoriaux et scénarios.
  • Nantes Métropole, serv. habitat (Nantes), Jérôme le jeloux <jerome.le-jeloux@nantesmetropole.fr>. densification en périurbain.
  • SUPER8 (Nantes), Charlotte HUBERT <charlotte.hubert@ateliersuper8.fr>.
  • Cerema (Nantes), Valérie POTIER <valerie.potier@cerema.fr>. méthodo. cartographique.
  • Nantes Métropole Aménagement (Nantes), Kevin LE CORRE <kevin.lecorre@nantes-am.com>. renouvellement urbain du quartier Bottière Pin Sec.
  • Atelier du Lieu (Nantes), Nolwenn DULIEU <atelier.du.lieu@architectes.org>.
  • CYRILLE ROCHER ARCHITECTE DPLG URBANISTE (NANTES), Cyrille ROCHER <cro@adauc.fr>. urbanisme opérationnel, programmation urbaine, aménagement urbain.
  • S-PACE (Nantes), Sophie PRIVAT <mailto:s-pace@orange.fr>. Prrojets de maîtrise d’œuvre.
  • Communauté Bray Eawy (Neufchatel en Bray), Clothilde MORISSET <clothilde.morisset@brayeawy.fr>.
  • AUDRNA Agence d'urbanisme (Nîmes), Patrice FOURNIER <patrice.fournier@audrna.com>.
  • DDTM (Nîmes), Marc RAMY <marc.ramy@gard.gouv.fr>. Petites villes de demain / Villages d'avenir.
  • Ville de Nîmes (service planification et patrimoine) (Nîmes), Damien BROUSSOUS <damien.broussous@ville-nimes.fr>.
  • Citémétrie (Paris), Émilie Schaep <emilie.schaep@citemetrie.fr>. Amélioration de l’habitat.
  • CITADIA (Paris), Léa GROSPERRIN <lgrosperrin@citadia.com>. Habitat.
  • Palladio Promotion (Paris), Bruno DA SILVA <bd@palladio-promotion.fr>.
  • Agence Caractère Brut (Paris), Lucie POIGNANT <Lucie.poignant@caractere-brut.fr>. Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.
  • CAUE 75 (Paris), Solène MOUREY <solene.mourey@caue75.fr>. cours Oasis et "embellir mon quartier"..
  • Société d’Equipement des Pays de l’Adour (Pau), Marc CHAMBON <marc.chambon@la-sepa.fr>.
  • Communauté de Communes du Pays des Abers (Plabennec), Benoît VINET <amenagement@pays-des-abers.fr>. Sobriété foncière.
  • Conservatoire du Littoral (Plérin ?), Stéphane RIALLIN <s.riallin@conservatoire-du-littoral.fr>. plan de gestion des landes de Ploumanac'h.
  • Commune de Ploumoguer (Ploumoguer), Didier PHILOUZE <servicetechnique@ploumoguer.bzh>. Plans de gestion et flore urbaine.
  • CEREMA RISQUES, EAU ET MER (Plouzané), Céline PERHERIN <celine.perherin@cerema.fr>.
  • Comm. Agglo Quimper Bretagne occ. (Quimper), Gaël LE LAMER <gael.lelamer@quimper.bzh>.
  • Quimper Cornouaille dév. (Quimper), Aurore GUIBOUX <aurore.guiboux@qcd.bzh>. Rénov. énergétique / concertation.
  • Rennes Métropole - Service Habitat (Rennes), Christophe BLOT <c.blot@rennesmetropole.fr>.
  • Neotoa, bailleur social (Rennes), Frédéric LECANNUET <frederic.lecannuet@neotoa.fr>. chargé de missions de réhabilitation et d'opérations de renouvellement urbain.
  • Étab. public foncier de Bretagne (Rennes), Antoine MORIN <antoine.morin@epfbretagne.fr>. Renouvellement urbain.
  • Pays de COB (Centre Ouest Bretagne) (Rostrenen), Mathilde VAULAY <m.vaulay@payscob.bzh>. SCoT et plan de mobilité.
  • SEMBreizh (Saint-Brieuc), Carol JULLIEN <carol.jullien@sembreizh.fr>. assistant chargé d'op..
  • Saint-Brieuc Armor Agglomération (Saint-Brieuc), Laurine BEDUE <laurine.bedue@sbaa.fr>. Bassin versant.
  • Mairie (Saint-Grégoire), Emmanuel RIVAUX <e.rivaux@saint-gregoire.fr>.
  • CA de la région nazairienne et de l'estuaire (Saint-Nazaire), Gabriel GOUNELLE <grabriel.gounelle@saintnazaireagglo.fr>.
  • Commune de Theix-Noyalo (Theix-Noyalo), Aurélie PLANTARD <a.plantard@theix-noyalo.fr>. service urbanisme.
  • CAUE Drôme (Valence), Frédéric POUDEVIGNE <fp-caue@dromenet.org>.
  • Ar’topia (Vannes), Yves NICOLAS <ateliers@ar-topia.fr>. permis d'aménager et notes méthodologiques d'appels d'offres.
  • Vichy Communauté (Vichy), Christophe Auclair <c.auclair@vichy-communaute.fr>. Aménagement d’un plan d’eau.

C. Thème, dates, durée du stage

Quel est le sujet du stage ?

La rubrique Contenu du stage doit préciser en quelques lignes, le détail des fonctions que vous aurez à assumer, ou des dossiers que vous aurez à traiter. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un engagement contractuel, mais d’une préfiguration qui pourra être nuancée lorsque le stage aura réellement commencé. Seule obligation : le sujet du stage et la fonction occupée doivent être en relation avec la formation.

Quelles sont les dates du stage et les horaires de travail ?

Les dates et horaires de travail fixent les limites de la responsabilité de l’Université en matière d’assurance et d’accidents du travail. Veillez notamment à indiquer la possibilité de participer à des activités qui pourraient se dérouler hors des jours ou horaires ouvrables (réunions, travaux de terrain, etc.).

La durée minimale du stage (décret 2014-1420 du 27/11/2014, art. D124-6) est de 5 semaines (25 jours travaillés, soit 175h) en Licence, et de 4 mois (88 jours travaillés, soit 616h) en Master 2. La durée légale maximale est de 924 heures (6 mois). En Licence, le stage doit être terminé avant la rentrée universitaire suivante.

Les enseignements de M2 se déroulent jusqu’au dernier jour ouvrable de mars, ceux de L3 jusqu’aux derniers examens ou soutenances. Selon les textes en vigueur, aucune dérogation ne peut être accordée sur les dates d’encadrement des stages qui sont indiquées à l’emploi du temps. Le statut d’étudiant, indispensable pour être stagiaire, prend fin le 30 septembre.

D. Convention de stage

Vous devez enregistrer la convention de stage sur l'ENT (entrez "stages" dans la barre de recherche de l’ENT, et choisissez Conventions de stages).

1. Attention aux délais

La convention doit être signée par l’ensemble des partenaires (stagiaire, entreprise, tuteurs, présidence de l’Université) avant le premier jour du stage, sinon le code du travail vous considère comme travailleur clandestin... et surtout vous n'êtes pas couverts en cas d'accident du travail, car la convention fixe les relations entre l’université et l’organisme d’accueil, notamment vis-à-vis du code du travail et des obligations d’assurance.
Considérez que tout doit être prêt au moins 15 jours avant le début du stage.

2. Informations préalables

Un certain nombre d’informations sont indispensables avant de remplir la convention. La notice de l’ENT précise le contenu des différentes rubriques.

Le texte des conventions est commun à l’ensemble des universités et a été approuvé par les organisations patronales et les associations nationales d’étudiants (le specimen à télécharger peut être consulté pour information, mais ne doit en aucun cas être utilisé pour rédiger la convention finale).

Assurez-vous d’avoir réuni ces informations, et en cas de doute d’avoir l’accord préalable du président de jury, avant de commencer l’enregistrement en ligne sur l’ENT. Vous ne pourrez pas obtenir la convention s’il manque des informations.

Vous devez notamment connaître :
— les dates du stage (jamais au-delà du 25 septembre en M2, du 31 août en L3) et les dates éventuelles de son interruption ; les stages de L3 peuvent commencer le dernier lundi de mai. En M2, si le séjour dans l’entreprise doit se prolonger au-delà du 30 septembre, ce ne peut être que sous la forme d’un contrat de travail, puisqu’à l’issue des soutenances, vous n’aurez plus le statut d’étudiant ;
— le nom et les coordonnées de l'entreprise et, si c'est un service d'une grande entreprise, le nom et l'adresse de son siège social ;
— le numéro SIRET de l'entreprise ;
— le nom du tuteur professionnel (qui suivra le stage chez l'employeur) ;
— le nom du responsable qui signera la convention (voir ci-dessous) ;
— pour un stage de plus de 2 mois, le montant de la rémunération (il y a un minimum horaire) et les éventuels avantages en nature (transports, etc.) ;
— le nom du tuteur universitaire (qui suivra le stage pour l’Institut) ; vous n’avez pas à choisir le tuteur, qui est désigné par la direction de l'Institut.

Pour connaître le nom de votre tuteur ou tutrice, envoyez un message à stages@geoarchi.bzh en indiquant le nom de l'employeur et, en quelques lignes, le lieu et l'objet du stage, le type de travail, la fonction, etc. Inutile d'être très précis à ce stade : il s'agit seulement d'identifier la spécialité de l'enseignant qui pourra suivre le stage.

3. Qui signera la convention ?

La convention est un contrat qui doit être signé, en 4 exemplaires et dans cet ordre, par 1. le tuteur universitaire ; 2. vous-même ; 3. retour au secrétariat pour transmission à l’employeur puis 4. à la présidence de l’UBO.

Attention : du côté de l’entreprise, la personne qui signe sera votre employeur au sens juridique ; ce n’est donc pas nécessairement votre tuteur. Par exemple, si vous travaillez dans le service d’urbanisme d’une ville, la convention sera signée par le Maire (ou un chef de service, DGS ou DRH par délégation). Dans une structure privée, c’est le chef d'entreprise ou son délégué (DRH…). Vous aurez à indiquer le nom du signataire, sa fonction, ainsi que les coordonnées (adresse, tél, mail) de l’entreprise (qui ne sont pas nécessairement celles du tuteur professionnel).

4. Adresse pendant le stage ?

Indiquez si possible une adresse permanente où vous pourrez recevoir les courriers relatifs au stage pendant l’été.

5. Fini ?

Une fois que la convention est prête sur l'ENT, informez le secrétariat, toujours à l’adresse stages@geoarchi.bzh avec une image de votre signature. Le secrétariat s’occupera de produire la convention PDF et d’imprimer les exemplaires nécessaires. Ils seront ensuite transmis par l’Institut à l'employeur, qui devra les renvoyer au secrétariat pour signature finale par le président de l'Université. L’employeur reçoit avec la convention une notice d'information qui lui précise les principales modalités du stage.

E. Pendant le stage

Incidents ou modifications

Vous devez avertir le tuteur ou la tutrice universitaire de tout incident survenant au cours du stage, et de toute modification de ses conditions (objet, durée, etc.). Vous devez également l’informer des congés de courte durée (week-end prolongé, etc.) éventuellement sollicités par les stagiaires. Dans ce cas, un simple courriel informant des dates de congés est suffisant. Quelle que soit la situation, envoyez une copie de vos échanges à l'adresse stages@geoarchi.bzh.

Si vous devez apporter une modification sur les modalités du stage (changement de dates, interruption longue ou changement de de lieu de travail, par exemple), vous devrez demander un avenant à la convention, avec les mêmes signatures.
L’Institut assure des permanences, mais prévoyez un délai suffisant, surtout pendant l’été, pour obtenir les signatures nécessaires (l’UBO ferme généralement du 20 juillet au 20 août). La saisie de cet avenant utilise la même plateforme www que la convention, sur l’ENT (onglet Avenant).

Suivi du stage par les tuteurs

La visite des enseignants sur les lieux de stages s’étant généralement avérée peu productive, nous nous limitons en principe à un entretien téléphonique avec le tuteur professionnel. Vous pouvez cependant, à tout moment, indiquer si une visite est attendue par le tuteur ou si elle vous semble nécessaire.

F. Rapport de stage

Le rapport de stage n’est pas un mémoire. Il reflète le travail effectué pendant le stage, et c’est aussi, en Master, l’occasion d’un premier bilan, au terme de vos études supérieures, de la formation et des compétences que vous avez acquises.

1. Rapport d’étape (Master)

Afin d’éviter les difficultés trop tardives (rapports expéditifs, absence de réflexion critique, bibliographies inconsistantes…), un rapport d’étape est demandé avant le 10 juin (dépôt sur le serveur Docker. Ce rapport d’étape ne comporte qu’un relevé succinct de l’activité pendant le stage. Il doit en revanche développer, avec un minimum de 25 pages, un « état de l’art » problématisé sur le travail que l'employeur vous demande. Le rapport d’étape doit également contenir une bibliographie des articles et ouvrages parus dans ce domaine (les extraits de sites Internet généralistes et les notices d’actualité ne sont pas utiles).
Ce rapport d’étape, après les éventuelles corrections demandées par le tuteur pédagogique, pourra constituer l’introduction du rapport final. Quelles que soient les circonstances, la note finale du stage sera inférieure à 10 si ce rapport d’étape n’est pas remis à la date fixée ou s’il n’est pas correctement rédigé.

2. Contenu du rapport

Il est impossible de définir à l’avance le format des rapports, en raison de la variété des stages et des employeurs. Mais n’oubliez pas qu’il peut devenir un élément déterminant dans un CV. Un rapport trop mince, mal orthographié ou expéditif risque de produire un effet… décevant ! De plus, au regard des accréditations de l’APERAU et de l’AESOP, il représentera votre seul travail individuel long. Il pourra être décisif lorsque vous vous présenterez devant des instances de qualification professionnelles (OPQU notamment).

Le rapport doit comporter au moins quatre éléments.
— une présentation succincte de l’organisme d’accueil, et de la fonction occupée ;
— une mise en perspective théorique et critique ; il ne s’agit pas de juger le fonctionnement de la structure d’accueil, mais de montrer que les stagiaires peuvent situer leur travail dans ses contextes ; d’une part, la ou les missions définies pour le stage sont en relation avec l’état des connaissances (théories et doctrines, bibliographie, travaux semblables sur d’autres sites ou sur des thèmes semblables, etc.) ; d’autre part, les missions sont caractérisées par une problématique, des enjeux, des relations avec d’autres acteurs, et un environnement institutionnel, avec des partenaires,… que le rapport doit exposer.
— une description du travail effectué, accompagnée d’une sélection des documents produits par le stagiaire.
— une évaluation personnelle du stage, qui précise notamment l’adéquation entre la formation universitaire et les compétences qui étaient nécessaires pour l’emploi occupé.

L’employeur peut, s’il le souhaite, assortir le stage d’une clause de confidentialité, si possible limitée dans le temps, qui devra figurer sur la couverture (Ne pas diffuser [avant le…]), afin que le rapport ne soit pas disponible en bibliothèque.

Le rapport doit impérativement être validé par l’employeur avant transmission à l'Institut. Il doit être parvenu au secrétariat de l’Institut, pour la date indiquée à l’emploi du temps (2026-09-10), en un exemplaire imprimé + un document PDF (sur le serveur Docker). Les rapports qui ne seront pas arrivés à Brest à la date prévue ne seront pas transmis au jury.

G. Soutenance

Dates des prochaines soutenances : 2026-09-24-2026-09-25

Début septembre, les tuteurs reçoivent une fiche d’évaluation du stage qui peut être remplie en ligne et sera transmise au jury avant la soutenance. Ce bref formulaire n’est pas limitatif. L’employeur peut ajouter toutes les remarques qu’il juge nécessaires.

Les stagiaires doivent, dès le début du stage, prendre les dispositions nécessaires pour être présents à Brest pendant l’ensemble des journées de soutenances.

Les soutenances de stages sont publiques. Le planning est préparé début septembre, en liaison avec les tuteurs professionnels qui souhaitent y assister. Dans la mesure où l’Université ne peut prendre en charge leur déplacement à Brest, les tuteurs professionnels pourront suivre les soutenances en visioconférence. En revanche, les stagiaires doivent être présents à l’université pour cette dernière évaluation pédagogique.

À la différence des soutenances de mémoire, les soutenances de stage doivent exposer les conditions dans lesquelles le stage s’est déroulé, le type de dossiers traités et les compétences mobilisées. Le travail réalisé au cours du stage ne sera donc évoqué qu’en illustration, nécessairement brève (15 mn d’exposé), de la fonction occupée.

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